Vous connaissez la soupe miso avec son Tofu et son algue wakamé qui est excellente. Voici une autre recette que j’ai modifié en ajoutant tout simplement des céréales et légumineuses. Vous pouvez bien-sûr vous aussi modifier cette recette selon vos envies et vos besoins.
Ingrédients
- 3 c. à c. de céréales au choix (avoine, kamut, petit-épeautre, épeautre, orge, riz…),
- 1 c. à c. de légumineuses au choix (pois chiches, lentilles, azuki, pois cassés…),
- Légumes (chou chinois, pak choi, bettes…),
- 1 c. à c. de Miso au riz ou orge (vous trouverez en magasin Bio),
- Un peu de gingembre (1 à 2 cm),
- Protéines végétales ou animales selon vos envies (tofu, œuf, poulet, porc, poissons…),
- Algues en option (wakamé).
- Champignons en option (bolets, oreilles de judas, chanterelles…)
La veille au soir, faire tremper les céréales et les légumineuses avec de l’eau dans un bol.
Au matin, incorporer de l’eau (faire bouillir l’eau) dans une casserole, ajouter les céréales et légumineuses, légumes, gingembre (enlever la peau, et couper la chair en morceaux), les champignons, et les protéines végétales ou animales.
Lancer la cuisson pendant 45 minutes à feu doux. Servez cette soupe dans un grand bol, et ajouter 1-2 c. à c. de miso.
Vous pouvez déguster. Vous pouvez bien-sûr préparer cette soupe la veille. Il ne restera ainsi qu’à la faire réchauffer. Pour diminuer le temps de cuisson, je vous conseille de prendre des légumineuses décortiquées et cassées.
La cuisson est ainsi réduite à 20 minutes. La marque bio « Markal » fait ça concernant les pois cassés verts, les pois chiches...
En diététique chinoise, cette soupe est d’une nature neutre-tiède, j’adore la prendre au petit-déjeuner pour bien débuter la journée, c’est un repas complet, idéal dans la période hivernale apportant chaleur à l’organisme si le gingembre est présent dans la soupe. De plus en prenant un très bon petit-déjeuner aussi complet que celui-ci, vous passerez une excellente matinée sans fatigue et sans faim. Si vous avez faim avant 12h le matin, vous devez augmenter la part de glucides (un peu plus de céréales et de légumineuses), mais dans les mêmes proportions.
Comments