top of page

Son d'avoine, bienfaits et recette

Dernière mise à jour : 7 févr.


Son d'avoine, bienfaits et recette

Dans cet article, nous allons explorer les nombreux avantages que le son d'avoine peut apporter à votre santé.


Des fibres solubles qui favorisent une digestion saine, à son effet positif sur le contrôle du poids, en passant par son impact bénéfique sur la santé cardiaque et la gestion du diabète, le son d'avoine est un véritable atout pour votre bien-être.


Alors déjà c’est quoi le son d’avoine ? Et bien c’est l’enveloppe externe du grain d’avoine. Et la particularité du son d’avoine est qu’il est particulièrement riche en fibres solubles. Vous savez, il existe deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles aux bénéfices santé complémentaires. Aujourd’hui nous allons parler davantage des bénéfices des fibres solubles.


Les bénéfices des fibres solubles contenus dans le son d’avoine ? Et bien elles forment une sorte de gel pendant la digestion et permettent non seulement de prévenir la constipation, mais également de diminuer l’absorption du cholestérol et des graisses alimentaires, et de ralentir l'absorption des sucres dans l'intestin. En freinant la montée de la glycémie (taux de sucre sanguin), La consommation de son d’avoine aurait donc un impact important sur la prévention du diabète de type 2. Alors pour les personnes qui ont une résistance à l’insuline, ou un diabète de type 2, n’hésitez pas à tester l’impact du son d’avoine sur votre glycémie à l’aide du capteur Free Style Libre. Normalement vous aurez une bonne surprise, mais tester car chaque diabétique est différent. Le son d’avoine est aussi idéal pour la santé cardiaque : en effet, sa consommation régulière peut aider à réduire le taux de cholestérol LDL, également appelé "mauvais cholestérol".


Autres bienfaits : et bien les fibres solubles sont douces pour les intestins, elles peuvent être conseillées chez les personnes ayant des intestins fragiles ou un côlon irritable. Elles stimulent moins le transit que les fibres insolubles et sont particulièrement recommandées en cas de « selles molles ».


Elles prolongent la sensation de satiété et permettent ainsi d’avoir faim moins rapidement.


Les fibres solubles favorisent également l’équilibre de la flore intestinale, car si le Ph fécal est trop basique, ce que je peux constater lorsque je fais faire une analyse des selles de la personne, et un Ph trop basique n’est pas idéal, et bien le son d’avoine est un aliment qui peut contribuer à réguler favorablement ce pH. Et les fibres sont de toute manières préconisées dans la prévention des risques de cancers digestifs et en particulier de cancer colorectal.


Vous l’aurez compris, les fibres alimentaires sont essentielles pour votre santé, et chaque adulte devrait en consommer en moyenne 30 g par jour. Et le son d’avoine, combien contient-il de fibres ? Avez-vous une idée ? Et bien pour 2 cuillères à soupe, soit environ 14g, vous apportez 2g de fibres. Alors vous allez certainement me dire que ce n’est pas beaucoup 2 grammes de fibres quand nous savons qu’il en faut 30 ! Et oui nous en sommes loin, c’est donc important de savoir où vous allez trouver davantage de fibres dans votre alimentation. Et pour ça, il faut connaître les aliments qui sont riches en fibres, donc ceux à privilégier au quotidien pour bénéficier des bienfaits dont j’ai parlé précédemment, qui sont (je vous affiche la liste ci-dessous) :



Alors par contre, il faut favoriser les céréales complètes, petit exemple. Ici vous avez le riz blanc cuit, pour 100g vous obtenez 0.8g de fibres, alors que pour le riz brun cuit vous obtenez 2.3g de fibres, autant dire que si votre objectif est d’intégrer plus de fibres, et si votre capacité digestive le permet, et bien l’idéal est de consommer des céréales complètes. Puis d’intégrer des légumineuses comme les lentilles, car pour 100g, vous apportez 8.45g. Et vous voyez le son d’avoine, 16.7g de fibres, alors vous n’allez pas en consommer 100g, c’est clair, car il y a aussi un autre point à prendre en compte.



En fait la faculté qu'à le son d’avoine de réduire l’absorption des graisses et des sucres lui permet aussi de réduire l’absorption des vitamines et oligo-éléments. Si vous en consommez régulièrement, il est donc conseillé de prendre vos compléments alimentaires en dehors des repas.


Et ne pas dépasser une certaine posologie. En effet, il est généralement conseillé de ne pas dépasser 3 cuillères à soupe par jour, afin de limiter la possibilité de réduire l’absorption des vitamines et oligo-éléments, et aussi d’éviter les désagréments intestinaux que pourrait provoquer une consommation excessive de son.


Un conseil, incorporer le son d’avoine progressivement, commencez par une cuillère à café par jour, puis passez progressivement à une, puis deux, puis deux à trois cuillères à soupe quotidiennes.


Et comme nous apportons des fibres, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau ! Et oui, c’est au contact de l’eau que ces fibres vont permettre d’obtenir cet aspect gélatineux désireux, et l’ensemble des points positifs.


Puis comment le consommer ? En le saupoudrant sur les salades ou crudités, ou encore en le mélangeant aux laitages (fromage blanc, yaourt). Ses propriétés exceptionnelles restent inchangées à la cuisson, il est donc possible d’intégrer le son d’avoine aux préparations pour galettes, crêpes, pâte à pain, pâte à pizza, muesli, smoothie…


Maintenant une recette ? Je vous propose la galette de son d’avoine, si simple à faire et rapide à réaliser !


Alors pour les ingrédient :

- 2 cuillères à soupe de lait de coco ou de crème si vous n’êtes pas intolérant au lactose, - 2 cuillères à soupe de son d’avoine,

- 1 œuf,

- et ½ cuillère à café de xylitol (édulcorant), ou de sucre de coco.


Ensuite, verser l’ensemble des ingrédients dans votre bol, et remuer à l’aide d’un fouet, quand vous obtenez une texture lisse, et bien vous pouvez mettre dans une poêle que vous aurez préalablement chauffé avec de l’huile, personnellement j’ai mis de l’huile de coco, et sur ma plaque de cuisson, j’ai mis au niveau 7.


Quand votre galette est suffisamment cuite sur un côté, vous pouvez faire cuire l’autre côté. Et voilà c'est prêt !






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page