top of page
jeûner avec l'aide d'une nutritionniste.png

Consultation en nutrition (préparer votre jeûne)

 

Une hygiène de vie non adapté laisse apparaître des symptômes  ; une fatigue qui pèse sur notre bien-être, et notre vie sociale. Les défenses du système immunitaire sont affaiblies, nous sommes plus sujet aux germes et virus. Il peut y avoir des problèmes gastriques qui viennent se greffer...

Pourquoi le jeûne ?

Le jeûne intervient pas ses nombreux bienfaits sur le corps pour permettre à notre corps de " se réguler". Le jeûne qui consiste à s'abstenir de prendre de la nourriture solide, permet de mettre le système digestif au repos de un à plusieurs jours. Ce laps de temps, permet au corps de s'octroyer une période de repos pour se concentrer sur l'élimination des toxines accumulées.

Il opère aussi une régénération et tel un ouvrier, répare ce qui doit être réparé. Le foie, le plus grand organe d'élimination du corps se répare. Les muqueuses de l'intestin en cas d'irritation, d'inflammation se régénère. La flore intestinale se rééquilibre, et certaines levures comme le Candidas retrouvent une proportion normale.

Le corps prend le temps de se soigner, et nous pouvons observer un soulagement de certaines douleurs dû à un processus inflammatoire (arthrite, fibromyalgie, allergies, intolérances alimentaires, colite, intestin irritable...).​ On constate aussi un meilleur fonctionnement du pancréas, avec une régulation de la glycémie. Taux de cholestérol et tension artérielle se normalisent.

Le jeûne permet à votre corps de retrouver un meilleur état de fonctionnement, c'est un réel nettoyage. Par contre, il est important de prendre de nouvelles habitudes alimentaires après le jeûne.

jeûner avec l'aide d'un nutritionniste.jpg

1ère consultation

Avant de jeûner, il faut préparer celui-ci, une bonne préparation permet d'éviter de nombreux symptômes pendant le jeûne, à condition que cette préparation soit personnalisée.

Une consultation s'effectue minimum 3 semaines avant le début de votre jeûne afin d'évaluer votre constitution et votre vitalité, une séance d'Oligo/Check sera réalisé à ce moment là pour savoir si vous n'avez pas de porosité intestinale, ou une acidose métabolique latente, ou une mauvaise capacité d'élimination, pouvant compromettre les bienfaits de votre jeûne. Si tout est bon, c'est le moment de tout vous expliquer, et de vous donner à la fin votre guide de préparation au jeûne, ainsi que le type de jeûne choisi (hydrique ou modifié). Vous y trouverez l'ensemble des informations pour la descente alimentaire, ainsi que de précieux conseils pour limiter les effets secondaires du jeûne. ​​

2ème, 3ème et 4ème consultation

  • Vous avez la séance d'impédancemètre (matériel médical), ainsi que la prise des signes vitaux.

  • Nous discutons ensemble du déroulement de votre jeûne (debriefing).

  • Puis, vous bénéficiez d'un soin au choix (reboutement viscéral, massage)

Lors des consultations, c'est un moment privilégié pour :

  • Découvrir votre corps lors du jeûne (symptômes, émotions...). Normal ou pas ? Comment soulager ?

  • Reprendre l'alimentation après le jeûne (moment le plus important du jeûne).

  • Apprendre à conserver les bénéfices du jeûne, quoi mettre en place ?

​​

Dates des consultations :

La 1ère consultation se fait 2 à 3 semaines avant le début de votre jeûne.

La 2ème consultation se fait le 1er jour de jeûne.

La 3ème consultation se fait le 3ème jour de jeûne.

La 4ème consultation se fait le 6ème jour de jeûne.

Bien-sûr, si vous décidez de ne faire que 3 jours de jeûne par exemple, vous aurez uniquement 2 ou 3 consultations.​

Quels sont les sensations du jeûne sur l'organisme ? Est-ce qu'il y a des pertes en vitamines  - protéines ?

Lire cet article

Impedancemètre avec nutritionniste.jpg

Mesurez vos résultats du jeûne grâce à l'Impédancemètre - Matériel médical de classe III

Lors d'un suivi de jeûne, on a souvent tendance à focaliser uniquement sur le poids. Or le poids affiché n’est qu’une donnée globale, il englobe toutes les composantes du corps sans faire de distinction (muscles, os, liquides (sang et eau), peau, viscères, organes et la graisse).

 

Ainsi, on peut être peu gras, mais peser lourd simplement parce qu’on est très musclé, qu’on fait de la rétention d’eau ou qu’on a une ossature épaisse.

Lors du jeûne, il est important de surveiller attentivement la masse musculaire et la masse graisseuse, surtout après la phase "acidose".

 

L’impédancemètre permet de contrôler son poids lors du jeûne avec une grande justesse.  C’est pourquoi, je l’utilise à chaque consultation en suivi de jeûne.

Des soins lors de votre suivi de jeûne modifié ou hydrique

boc a lavement.jpg

Hygiène intestinale

Je vous propose de maîtriser cette technique du lavement par vous-même.  Idéal pour :

- Régénérer le foie

-Améliorer le système immunitaire
- Retrouver de l’énergie, des idées claires et meilleur moral
- Rééduquer l’intestin, soigner constipation et diarrhées
- Apaiser des diverticulites​

- Prévenir le cancer du côlon​

-Diminuer les effets secondaires des chimiothérapies​.

Fotolia_171835155_L.jpg

Reboutement viscéral

Le reboutement viscéral vise à agir sur notre cerveau par le biais du cerveau entérique (ventre). Le but est de redonner sa fonction à chaque organe de la digestion, en travaillant sur ses points d’attache, sa position et son mouvement propre, tout en permettant de retrouver un état de relaxation intense. Le reboutement viscéral est idéal avant de faire un lavement et de débuter votre jeûne modifié ou hydrique.

bottom of page