top of page

Hygiène intestinale - Hydrothérapie du côlon

L'apprentissage de l'hygiène intestinale permet d'être totalement autonome et de faire votre hydrothérapie du côlon quand vous le souhaitez.

L'hydrothérapie du côlon est une méthode douce, qui permet de nettoyer le gros intestin par des bains successifs.

Allongé confortablement, une canule est introduite délicatement dans le rectum. Ce geste est indolore. Cette canule permet d'amener l’eau dans le côlon. Un massage à ce moment là favorise la fragmentation et le décollage des résidus fécaux, stimule le côlon et fait un travail de libération des énergies.

En prenant son temps, l’eau agit par trempage sur la muqueuse et non par lavage. Il en résulte un nettoyage et une purification douce, progressive et en profondeur, accentué par le massage du ventre (des viscères).

Comme l'indique la doctoresse Kousmine, il est important de maîtriser par soi-même le lavement de notre côlon, et savoir aussi masser correctement ses viscères (de l'abdomen et du petit bassin). 

 

Pour retrouver un bon fonctionnement général de l'organisme, il faut agir sur :

  • l'abdomen (dans lequel se trouvent les organes digestifs et les reins) ;

  • le petit bassin (dans lequel on retrouve la majeure partie du système uro-génital).

Ces deux régions doivent impérativement fonctionner correctement pour :

  • éviter les troubles digestifs et tensions qui peuvent se répercuter dans tout l'organisme (aussi bien vers la partie supérieure du corps que vers la partie inférieure) ;

  • limiter le stress (de très nombreux neurones logent dans le système intestinal).

Fotolia_171835155_L.jpg

Apprenez à maîtriser l'hygiène intestinale

Au centre Alliance, je vous propose de maîtriser l'hygiène intestinale "cette technique du lavement" par vous-même.

La consultation pour maîtriser l'hygiène intestinale et réaliser l'hydrothérapie du côlon chez vous inclut :

- le matériel à emporter chez vous (boc à lavement de 2 litres)

- un soin de reboutement viscéral (30 minutes)

- l'apprentissage de l'hygiène intestinale (installer votre matériel, la bonne position et respiration à avoir pendant la séance, la préparation de votre eau, le choix des plantes à infuser dans l'eau, le massage des viscères...)

- un document complet vous est donné à la fin du traitement.

Concrètement, ça m'apporte quoi ?

- Retrouver de l’énergie, des idées claires et un meilleur moral
- Rééduquer l’intestin (constipation et diarrhées)

- Limiter les effets délétère de l'utilisation des laxatifs sur le long terme (type Dufalac)
- Apaiser des diverticulites​

- Prévenir le cancer du côlon​

- Diminuer les effets secondaires des chimiothérapies

- Amélioration du système immunitaire ​

L’intestin est un organe immunitaire de premier ordre. Il héberge la plus grande fabrique d’immunoglobulines, 70 à 80 % de nos défenses immunitaires sont initiées au niveau intestinal (par exemple l’appendice et les plaques de Peyer qui produisent en particulier les IgA qui défendent la sphère ORL chez l’enfant surtout). Beaucoup de cellules immunologiques acquièrent leur compétence dans l’intestin, compétence qui sera exercée dans tous les tissus du corps, pas seulement dans l’intestin.

S’il y a prolifération microbienne au niveau intestinal, le système immunitaire est surmené, libérant de ce fait des formes immatures partiellement incompétentes. Les produits de dégradation des microbes et les complexes antigène anticorps sont alors inhabituels, irritants, produisant leurs lots d’inflammations chroniques ou de maladies auto-immunes.

On comprend alors l’utilité du lavement devant toute maladie même si elle ne semble pas directement liée à l’appareil digestif. Un intestin propre permet de décharger le foie et de libérer les défenses immunitaires. Ainsi devant une fièvre qui débute, souvent un simple lavement coupe court à toute maladie qui s’installe, en libérant le système immunitaire. Dans les pathologies plus graves, l’hygiène intestinale associée à une réforme alimentaire aidera l’organisme à “débrayer” la maladie et à se mobiliser pour aider l’organisme à rétablir l’ordre.

bottom of page