top of page

Eradiquer SIBO H2S Hydrogène sulfureux
 

Ce programme, cette formation s’adresse aux personnes qui ont réalisé un test des gaz expirés, et qui ont interprété leurs résultats. Donc vous savez que vous souffrez d'un SIBO H2S hydrogène sulfureux (pullulation bactérienne - Bacterial Overgrowth). 

 

J’ai créé ce programme "Solution SIBO" afin que vous puissiez mettre en place vos solutions. Comment créer votre propre protocole pour éradiquer SIBO ? C’est ce que je souhaite vous enseigner lors de ce programme "cette formation". Les connaissances et explications que je vais vous transmettre, son l’association des connaissances du Dr Mark Pimentel, gastro-entérologue qui a été le premier à découvrir SIBO, des travaux de la Dresse Siebecker qui a aussi créé des programmes. J’ai aussi suivi les formations du Dr D’Oro en Suisse qui est une référence sur le sujet, et enfin ma propre expérience, ayant eu moi-même un IMO, ainsi que mon expérience de thérapeute en ayant suivi des personnes avec cette problématique à mon cabinet.

DETAILS DE LA FORMATION

1ère vidéo : Impact du SIBO H2S sur la santé

Durée : 10 minutes

Vous avez réalisé votre test de gaz expiré et cela a mis en évidence un SIBO à hydrogène sulfureux H2S. Nous verrons dans cette première vidéo l’importance de faire un test de selles afin d’évaluer la dysbiose. En effet, il est important d’identifier les bactéries responsables de cette production d’hydrogènes sulfureux comme le Bilophila, Desulfobacter… Nous savons que les métabolites « substances » produites par un excès de bactéries sulfato-réductases, dites SRB (sulfate-reducing bacteria), sont associée à diverses conditions inflammatoires, en particulier de l’intestin, à l’obésité, à la parodontose ainsi qu’au syndrome métabolique... Ce ne sont que des exemples, mais c’est pour vous montrer qu’une problématique au niveau intestinal, une dysbiose, c’est-à-dire que certaines bactéries ont pris le dessus par rapport à d’autre, et bien c’est là que ces bactéries deviennent pathogènes, et peuvent être la source de nombreuses problématiques de santé sans que vous fassiez de liens, comme dans le cas de SIBO H2S.

Traiter SIBO Hydrogène sulfureux.gif

2ème vidéo : Diète alimentaire spécifique H2S

Durée : 22 minutes

Dans cette vidéo, je vous propose de parler de la diète que vous allez pouvoir mettre en place. Le but est de réduire la production d’H2S en diminuant les apports soufrés, éliminer l’excès de croissance des bactéries sulfato-réductases, et optimiser les voies métaboliques du soufre. Nous allons voir certains composés pouvant être problématique pour vous : soufre, sulfates, sulfites, salicylates… Une diète de 2 semaines est nécessaire, et sera conjointe à des compléments alimentaires.

3ème vidéo : Eliminer les bactéries H2S

Durée : 6 minutes

Je vais vous donner ici des solutions à l’aide de compléments spécifiques, afin d’éliminer l’excès de croissance des bactéries sulfato-réductases, et d’optimiser les voies métaboliques du soufre afin de vous aider à faciliter la réintroduction progressive des aliments riches en soufre que nous allons voir dans la 6ème vidéo.

4ème vidéo : Travailler sur le microbiote

Durée : 11

Elément clé du programme ! Nous allons parler d’autres solutions à envisager avec l’aides des probiotiques, ainsi que des prébiotiques. Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques, de « bonnes bactéries », tandis que les prébiotiques sont les aliments que ces bactéries mangent, et qui leurs permettent de produire des post-biotiques (des métabolites, si vous voulez des substances qui sont favorables pour l’organismes). Les probiotiques, les prébiotiques et les post-biotiques jouent un rôle critique dans la santé de nos intestins ; et notre fonction immunitaire ainsi que notre état de santé général sont en grande partie liés à notre microbiote intestinal. Peu de monde a conscience de cela, ou de la façon dont nous pouvons modifier notre microbiote. Je vous propose donc de rentrer un peu plus dans le détail aujourd’hui avec encore et toujours des solutions concrètes et facile à mettre en place.

5ème vidéo : Gestion des symptômes

Durée : 17 minutes

Je vais vous donner des solutions afin de mieux gérer vos symptômes. En effet, les réactions aux aliments sont fréquentes chez les personnes souffrant de SIBO H2S à cause des dommages dus aux fermentations sur la bordure en brosse et sur l’altération du microbiote. Chez 30% des personnes souffrant de SIBO H2S peut se développer une augmentation des symptômes, nous appelons ce phénomène « Sulfur dump ». Vous pouvez donc souffrir de douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées, voir constipation, nausées, reflux gastrique, fatigue, rash cutané… Nous verrons aussi comment réagir en cas de « Die off », cette réaction du système immunitaire contre des fragments bactériens (LPS) provoquant une réaction inflammatoire, surtout en cas d’infection fongique conjointe. Et enfin, comment traiter une perméabilité intestinale, un « leaky gut » ? Nous allons faire le point, tout en passant en revue des causes ayant pu favoriser le développement de bactéries opportunistes. En effet, le but est de limiter au maximum une récidive.

5ème vidéo : Réintroduction alimentaire

Durée : 6 minutes

Dans cette vidéo nous allons parler de la réintroduction de certains aliments. En effet, le but n’est pas de rester sur une diète SIBO H2S sur le long terme. Et en fait, la réintroduction alimentaire va vous permettre de tester votre tolérance à de nouveaux aliments que vous avez pris soin d’éviter pendant 2 semaines. Les tests de réintroduction sont d’une importance capitale, car ils permettent de mettre le doigt sur la ou les familles responsables de vos inconforts digestifs. Une fois les tests terminés, vous pourrez assouplir la diète à votre niveau de tolérance tout en contrôlant vos symptômes. 

bottom of page