Ingrédients pour 2 personnes :
1 boîte de haricots rouges (400g)
1 petite boîte de maïs (150g)
1 avocat
2 tomates
1 demi-poivron
2 c. à s. de coriandre fraîche
1 c. à c. de poudre d'ail
Le jus d'1/2 citron
Piment de cayenne
ETAPES
Coupez les tomates, l'avocat et le poivron en dés. Mélangez avec les haricots et le maïs égouttés. Ajoutez l'ail, le piment et la coriandre hachée. Salez, poivrez et arrosez de jus de citron. C’est prêt !
EN SAVOIR PLUS
C’est quoi un Antioxydant ? Plusieurs substances chimiques présentes dans les aliments sont appelées antioxydants parce qu’elles possèdent la propriété d’empêcher les réactions en chaîne néfastes provoquées par les radicaux libres.
Ces vitamines, oligo-éléments ou encore certains micronutriments présents naturellement dans notre alimentation sont de véritables « gilets pare-balles » pour l’organisme. En revanche, les radicaux libres sont des molécules fabriquées naturellement dans nos cellules lors du fonctionnement normal de l’organisme mais dont la fabrication augmente sous l’effet de facteurs externes tels que la pollution, le tabac ou encore les rayons UV du soleil.
C’est un stress oxydatif qui se produit dans le corps quand la production de radicaux libres par l’organisme est supérieure à la capacité d’auto défense de ce dernier.
Or, cet excès de radicaux libres peut engendrer un vieillissement prématuré des cellules et le développement de certaines maladies. Pour lutter contre ce stress oxydatif, il faut assurer une bonne protection de l’organisme à grand renfort des principaux antioxydants naturels que sont les bioflavonoïdes, les caroténoïdes, les vitamines C et E, et le sélénium. Et bien évidemment ils manquent cruellement dans nos alimentations de plus en plus déséquilibrées. La principale source d’antioxydants naturels est contenue dans les fruits et légumes comme dans cette recette. A noter que les petits fruits sont les plus costauds en la matière : goji, bleuets, myrtilles, framboises, fraises…
Comments