Ingrédients pour 2-3 personnes :
1 oignon
250g de champignons blancs ou brun
2 c. à s. d’huile d’olive
1L d’eau
75g de flocons d’avoine
Sel, poivre 5 baies du moulin
Persil (facultatif)
ETAPES
Émincer l’oignon et les champignons.
Faire dorer à feu doux dans un faitout avec l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Saler, poivrer.
Ajouter l’eau, les flocons d’avoine, puis porter à ébullition pendant 10 minutes.
Mettre la préparation dans un blender avec le persil. Mixer.
Servir bien chaud.
Cette soupe est idéale pour l’hiver, réconfortante avec un minimum de calories, et les effets bénéfiques de l’avoine. En effet, l’avoine a un impact sur le taux sanguin de cholestérol. Une consommation régulière de flocons d’avoine s'accompagne d'une baisse de 5 à 10% du taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol).
L’avoine diminue aussi le cholestérol total. Cette céréale a donc des propriétés hypocholestérolémiantes. Cet effet est dû à sa richesse en une fibre très particulière, la béta-glucane.
Cette fibre, que l'on trouve majoritairement dans l’avoine, est aussi efficace pour réguler la glycémie. Mais le son d’avoine aide également à prévenir le cancer du côlon et la prise de poids. En fait, les fibres d’avoine ont la particularité de gonfler.
Elles favorisent ainsi le transit intestinal et procurent un effet rassasiant important. Parallèlement, les fibres contenues dans l’avoine empêchent en partie la réabsorption des sels biliaires dans l'intestin, ce qui diminue la production de cholestérol dans le foie.
Comments