Ingrédients pour 2 personnes :
225 g nouilles de riz thaïlandaise
260 g de tofu ferme
2 échalotes ou oignons
2 œufs
1 grand bol de germes de soja
2 c. à s. de cacahuètes pilés
2 c. à s. de cassonade
3 c. à s. d'huile de tournesol ou d'olive
1 c. à s. de pâte de tamarin acide
100ml d'eau
3 c. à s. de sauce de poisson (nuoc nam)
Ciboule
1 quartier citron ou lime pour servir
Préparation des nouilles
Porter une grande casserole d’eau à ébullition, puis éteindre le feu. Y mettre les nouilles et faire tremper 3-4 minutes, ou jusqu’à ce que les nouilles soient molles mais encore fermes.
Astuce: Les nouilles doivent rester cuites à ce stade car elles seront frites plus tard. Ceci est la clé pour des nouilles de riz ‘ al dente’ moelleuses. Égoutter et rincer abondamment à l’eau froide. Mettre de côté.
Préparer l'ensemble des ingrédients dont vous allez avoir besoin, vous devez tout avoir à proximité, car à la cuisson, tout va assez vite :
- 1 bol avec les graines germées
- 1 bol avec des légumes si vous voulez (moi j'ai mis du bok choy par exemple)
- 1 bol avec le tofu ferme coupé en cubes
- 1 récipient avec le sucre
- 1 récipient avec les échalotes ou oignons émincés
- 1 bol avec vos germes de soja
- 1 tasse avec vos cacahuètes pilés
- 2 c. à s. de ciboule, ou ciboulette coupés en tronçon sur 2 cm environ
- 1 bol avec la pâte de tamarin et 100ml d'eau chaude
Mettre a proximité les oeufs, l'huile, les sauces (poisson, soja)
Cuisson :
Faire chauffer votre wok ou poêle à feu moyen-vif, ajouter 2 c. à s. d'huile. Y faire revenir le tofu jusqu'à ce qu'il soit doré. Réserver dans son bol.
Ajouter dans la poêle vide, les échalotes ou oignons. C'est à ce moment que vous pouvez aussi ajouter des légumes (Bok choy, carotte, brocoli...).
Ajouter le jus de tamarin (filtrez, il ne doit pas y avoir de résidus), le sucre, et la sauce de poisson. Mélangez et faire légèrement épaissir. Ensuite ajouter les pâtes de riz. Il faut que les pâtes soient "al'dente", et qu'elles aient absorbé la sauce. Si elles ne sont pas cuites, ajouter un peu d'eau afin de continuer la cuisson.
Dans votre poêle, faire de la place pour ajouter les 2oeufs, attendre que le blanc soit cuit pour mélanger avec les pâtes.
Ensuite, ajouter le tofu, puis les cacahuètes.
Hors du feu, ajouter les pousses de soja, et la ciboule. Mélangez.
Un Pad Thaï personnalisé :
Tester le goût. Si ce n’est pas assez savoureux ou salé, ajoutez plus de sauce de poisson. Si trop salé ou sucré, ajoutez un filet de tamarin ou une bonne pression de citron vert.
Si ce n’est pas assez épicé, vous pouvez ajouter de la sauce chili ou du piment. Vous pouvez ajouter aussi de la coriandre, du jus de citron juste avant de manger dans l'assiette.
Comments