Ingrédients pour 2 personnes :
250gr de tofu soyeux
2 carottes
1 courgette
1 petit oignon
1 gousse d'ail
2 oeufs
1 bonne pincée de muscade
1 c. à s. d'huile de coco
1 c. à c. de Sel
Poivre
Option : 40g de gruyère râpé
ETAPES
Epluchez et hachez finement l'oignon et l'ail.
Couper en morceaux "assez petit" les carottes et les courgettes.
Mettre l'huile de coco à chauffer dans une sauteuse, faites-y cuire l'ail, les oignons et les carottes à feu doux pendant 20 minutes. Ensuite y ajouter les courgettes pendant 10 minutes environ.
Les légumes doivent avoir pris une légère coloration et être beaucoup plus tendre. Préchauffer le four à 180 degrés. Dans un grand saladier, battre vivement le tofu soyeux et y incorporer les oeufs.
Battre encore, avant d'ajouter les légumes, le sel et le poivre ainsi que la muscade. Goûter et adapter selon vos souhaits.
Versez cette préparation dans un moule à cake à huiler et fariner, ou dans des ramequins individuels comme ici sur la photo. Mettre au four pendant 40 minutes.
Vous pouvez bien-sûr ajouter pour certains ramequins du fromage… Bref à personnaliser selon vos envies !
EN SAVOIR PLUS
Le Tofu, comme les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches…) sont un bon choix de substitution à la viande, quand ils sont associés aux céréales pour avoir l’ensemble des acides-aminés que l’on retrouve dans la viande. La graine de soja jaune est l’ingrédient de base du tofu. Trempée puis broyée, elle libère le lait de soja. Cette matière subit alors une transformation équivalente à celle du lait de vache pour produire du fromage. Le tofu est d'ailleurs aussi appelé le fromage de soja. Avec moins de 5% de graisses, et des graisses de bonne qualité, ce produit est sain.
Tofu en cuisine ? Le tofu est une vraie éponge à saveur, et s’infuse des condiments et aliments associés. Le Tofu est volontairement neutre en goût, justement pour permettre aux consommateurs de l’apprêter en version sucrée ou salée.
Tofu et OGM ? Il faut savoir que le soja cultivé dans le monde est souvent du soja OGM (dans 80% des cas), en Suisse nous avons des filières qui nous permettent d’avoir des produits à base de soja sans OGM. Néanmoins, préférez des aliments d’origines biologiques pour vous garantir un produit sans OGM (ce conseil prévaut uniquement pour la Suisse).
Tofu et enfants ? Les préparations pour enfants à base de protéines isolées de soja ne devraient être utilisées que sur indication justifiée car leur contenu en phytates, en aluminium et en phytooestrogènes ne permet pas d’exclure des désavantages. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez des informations à ce sujet, ou entreprendre un régime végétarien.
Dernier petit conseil : Il ne faut pas trop cuire le Tofu, surtout pas le laisser brûler.
Comments