top of page

Comment augmenter votre feu digestif ?


Un bon feu digestif apporte vitalité, clarté et enthousiasme.

Votre corps reste en bonne santé et maintient l'équilibre en se protégeant du changement. En revanche, l'environnement est en constante évolution. Ces changements menacent de déséquilibrer votre corps. Votre capacité à traiter et à gérer les changements dans l'environnement qui vous entoure, ou la nourriture que vous avez mangée, est une mesure de votre capacité à guérir.


La maladie survient lorsque nous sommes incapables de traiter le changement.

En fait, tout ce qui vous arrive doit être traité. Si vous attrapez un frisson, le corps doit réguler sa température corporelle. Les informations qui traversent les cinq sens, les traumatismes et les émotions résiduelles doivent également être traitées ou «digérées». Nous savons aujourd'hui que le ventre est le siège de nos émotions.


Comment posséder un bon feu digestif ?

Utilisez des épices (asa foetida, cannelle, gingembre, graines de moutarde, cardamome, cumin, piment, coriandre, fenouil... comme le poivre noir. Les épices stimulent le flux sanguin vers l'estomac, et augmentent le feu digestif. 

Par contre, les aliments lourds, froids et collants tels que le blé ou le fromage réduisent généralement le feu digestif.


Lorsque votre feu digestif est fort, vous vous sentez énergique, léger, avec une clarté d'esprit, un bon appétit, vous ne souffrez pas de constipation, ou de diarrhée. Vos selles ont la forme d'une banane. Vous allez à la selle chaque jour.


Pourquoi conserver un bon feu digestif pour une bonne digestion ?

Dans le tube digestif, le "feu digestif" crée un appétit sain (vous n'avez pas forcément envie de grignoter), et vous aide à digérer les aliments. Lorsque vous avez un bon feu digestif, les organes digestifs sécrètent beaucoup d'enzymes, absorbent bien les nutriments et évacuent les déchets hors du corps de manière régulière et en temps voulu.


Comment renforcer votre feu digestif ?

L'hydratation est primordiale. Lorsque vous êtes bien hydraté, votre corps produit beaucoup de liquides digestifs.


Une bonne circulation systémique est nécessaire. Lorsque vous avez une bonne circulation et un sang puissant, vos organes digestifs ont davantage d'énergie.


Lorsque vos organes digestifs sont propres et exempts de mucus excessif, vos enzymes décomposent rapidement les aliments. 


Ce sont les trois facteurs les plus importants pour un bon feu digestif. Vos intestins doivent aussi être exempts de parasites et d'inflammation. La flore intestinale doit être équilibrée.

Ce que vous pouvez faire en attendant, c'est déjà de boire un verre d'eau tiède une demi-heure avant les repas.


Les techniques suivantes améliorent aussi en général le feu digestif :

- Tisanes aux épices telles que gingembre, poivre noir, fenouil, cumin, cannelle et cardamome.

- Un morceau de citron vert avec une tranche de gingembre frais et une pincée de sel avant les repas.

- Riz et soupes de légumes faciles à digérer avec des épices

- Sauter un repas ou jeûner pour la journée jusqu'à l'apparition de la véritable faim.

- Utilisation quotidienne de Triphala.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page