Ingrédients pour 4 personnes :
4 filets de bœufs
1 échalote
500g de champignons de Paris
12 morilles séchées
50cl de Xérès
1 pincée de Thym
2 Pâtes feuilletées
2 jaunes d’œufs pour la dorure
30cl crème d’avoine
ETAPES
Rincez les morilles séchées et les mettre dans un bol avec de l’eau chaude pendant 20 minutes, couvrir.
Coupez la pâte feuilletée en 4 rectangles de 18x18cm, et mettre les morceaux au réfrigérateur.
Dans une poêle chaude, mettre un peu d’huile pour y faire revenir les filets de bœufs. Il ne faut pas cuire le filet, mais faire en sorte qu’il prenne une belle couleur. Réservez dans une assiette.
Émincez l’échalote, faire revenir celle-ci 3-4 minutes dans la poêle. Pendant ce temps, émincer les champignons, mettre ceux-ci avec les échalotes, ajouter les morilles grossièrement coupées, 40cl de xérès. Faire réduire puis faire refroidir en mettant dans un bol la moitié de la préparation de champignons.
Préchauffez le four à 200 degrés. Sortir les morceaux de pâte feuilletée.
Au centre, pour chacune mettre 2 cuillères à soupe de la préparation de champignons refroidit, puis le bœuf par-dessus, saler et poivrer. Mettre de la dorure sur la partie visible restante de la pâte feuilletée, et rabattre celle-ci, enrober l’ensemble, retourner et lui donner une forme ovale.
Mettre au réfrigérateur. 20 minutes avant de servir, sortir les « pâtés », et faire 3 entailles sur chaque, badigeonner de jaune d’œuf. Enfourner au four 15 minutes à 200 degrés. En attendant, faire la sauce, en remettant 20cl de xérès dans la poêle, et la de crème d’avoine, saler, poivrer. Verser dans la saucière. Servir avec une salade.
Comments