Aujourd’hui je vous propose cette recette de boisson riche en électrolytes. Je la nomme « Ketorade » car c’est le nom donné par son créateur, le docteur Ken Berry que je trouve parfaite conte la grippe cétogène « le keto-flu », et pour avoir un apport journalier en électrolytes.
Alors petit rappel : les électrolytes jouent un rôle fondamental dans le corps humain, elles s’assurent que certaines fonctions spécifiques du corps marchent de manière optimale. Et les électrolytes ne pouvant être fabriqués par le corps, ils doivent être apportés par l’alimentation quotidienne. Si l’équilibre électrolytique est altéré comme lors du régime cétogène, des troubles peuvent se manifester. Les muscles peuvent devenir faibles induisant des crampes surtout nocturnes ou des convulsions musculaires. Aussi des problèmes d'anxiété, d’hypertension, des nausées ou encore des troubles de la concentration et du sommeil, ainsi que de la fatigue.
Les principaux électrolytes qui peuvent faire défaut en régime cétogène, sont le sodium, le potassium et le magnésium, ce que vous allez retrouver dans cette boisson.
Pour cette boisson, vous allez avoir besoin :
- d’un récipient d’un litre.
- Potassium. Ajouter ½ cuillère à café de sel Herbamare qui équivaut à 1g de Potassium. Le potassium, principal électrolyte intracellulaire, contribue au bon fonctionnement du système nerveux notamment à la transmission de l’influx nerveux et à la contraction musculaire ; Attention avec le potassium, la dose journalière à ne pas dépasser est de 4.7g.
- Sodium. Ajouter 1 cuillère à café de sel d’Himalaya. Le sodium contenu dans celui-ci régule l'équilibre hydrique et fluidique dans l'organisme grâce aux reins, et il joue un rôle important dans la fonction musculaire. Le sel d’Himalaya contient en plus du Magnésium. En régime cétogène, vous avez besoin de sel, l’apport conseillé est de 12g par jour.
- Acide acétique apporté par le vinaigre de cidre. Vous allez ajouter 2 cuillères à soupe. Parmi les nombreuses propriétés de l’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre, celui-ci a un effet tonique, il facilite la digestion des aliments gras comme en régime cétogène, et évite également une hausse importante de glucose dans le sang, action que nous recherchons aussi lors du régime cétogène.
- La vitamine C avec le citron. Ajouter le jus d’1/2 citron. Le citron constitue une bonne source de vitamine C qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. C’est l’allié du foie par son action de tonique digestif et dépurative, idéal quand le foie et le pancréas sont stimulé comme lors du régime cétogène.
- Eau minérale. Et là vous pouvez choisir, car chaque eau est différente dans sa composition. L’idéal est de chercher une qui est plus riche en magnésium. Et je vais couper court à toutes les polémiques selon lesquelles les minéraux dissous dans l’eau de boisson ne seraient pas bien assimilés par notre organisme. L’eau est une excellente source de magnésium. Les minéraux dissous dans l’eau, le sont sous forme ionisée, donc mieux absorbés par l’intestin et plus facilement utilisable par notre organisme. Et si vous avez la chance d’avoir directement l’eau de source, et bien pas besoin d’acheter d’eau minérale en bouteille.
Si vous ne voulez pas utiliser de l’eau de bouteille, ce que je peux comprendre à cause du plastique, vous pouvez filtrer votre eau, et ajouter une cuillère à café de citrate de magnésium en poudre. Ainsi vous avez votre boisson d’électrolytes. L’idéal est de boire un verre avant chaque repas. Le reste de la journée, pensez à vous hydrater en buvant de l’eau, tisanes…
Afin de choisir au mieux vos produits, je vous propose une vidéo (https://youtu.be/t1nW89GvDCA) ou je vous donne des exemples de produits, de marques afin de choisir au mieux vos suppléments en régime cétogène.
En tout cas, les doses indiqués ici peuvent être ajusté. C’est vraiment en fonction de vos besoins qu’il faudra adapter les doses.
Pour compléter, vous trouverez dans cette vidéo https://youtu.be/UREUxAAJhbA qui vous donne des explications sur les manques, ou excès en minéraux, et où trouver ceux-ci dans l’alimentation, en quel proportion. Cela vous aidera à adapter vos apports, ajouter certains aliments dans votre alimentation, et si besoin ajouter un complément en connaissance de cause.
Comments